Une gestion d’entreprise stable et de nouveaux marchés
Le 10 janvier 2025 EnviTec Biogas AG, le plus grand producteur de biogaz d'Allemagne, démarre son 23ème exercice sur des bases solides : « Malgré un contexte difficile, nous sommes confiants pour l’année à venir », explique Olaf von Lehmden, CEO de l'entreprise basée à Lohne et Saerbeck. Ainsi, après l'entrée sur le marché suédois, plusieurs projets sont prévus sur différents marchés européens en croissance.
L’entreprise continue sa marche en avant avec son plus grand programme d'investissement, d'environ 200 millions d'euros. Ainsi, le doublement de capacité de son site de 700 Nm3/h situé à Forst est en phase d'essai. Une quantité additionnelle de 63 GWh de biométhane sera produite chaque année, avec des intrants conformes à la directive REDII, adaptée ainsi pour du carburant neutre en CO2. En outre, du Bio-LCO2 est également produit. Le CO2 liquide est utilisé dans l'industrie alimentaire, mais aussi dans de nombreux autres secteurs industriels, comme l'industrie chimique. En parallèle de l’extension de Forst, l'extension du site de Friedland est également terminée. Le site, mis en service en 2007, a été considérablement agrandi et produit désormais 43 GWh de biométhane supplémentaires par an, qui sont, tout comme à Forst, disponibles pour une utilisation comme carburant.
Le constructeur d'installations espère que les nouvelles élections à venir en Allemagne enverront des signaux positifs. « L'absence de perspectives à long terme dans la définition du cadre politique a déstabilisé de nombreux acteurs du secteur des énergies renouvelables et a entraîné un recul des investissements sur les marchés de l'hydrogène, de la mobilité verte et dans le développement des installations de biogaz », résume von Lehmden. Dans l'esprit d'une véritable ouverture technologique, il est urgent d'utiliser toutes les énergies renouvelables de manière conséquente - y compris les bioénergies avec leurs potentiels d'importance systémique!
Toujours inspirée par l’innovation et la technologie, EnviTec Biogas se diversifie et développe des projets éoliens et solaires. La société EnviTec Wind I Solar GmbH & Co. KG a rejoint le groupe au capital solide. « Grâce à notre start-up basée à Lohne, nous complétons le portefeuille d'énergies renouvelables d'EnviTec par le segment de l'éolien et du solaire et proposons ainsi un portefeuille encore plus large », déclare le CEO.
Selon lui, la gestion stable de cette PME en bonne santé se remarque également au niveau des effectifs. « L'année dernière, notre équipe est passée à environ 700 collègues », déclare von Lehmden. Avec cet effectif consolidé, EnviTec s'engage clairement comme acteur économique d’avenir pour l’Allemagne avec un nombre record de 18 apprentis. « L'investissement dans les jeunes est indispensable non seulement pour notre entreprise, mais aussi et surtout pour notre objectif commun de lutte contre le changement climatique », conclut le CEO avec conviction.