Exploitation en propre


Pourquoi exploitons-nous nos propres installations de méthanisation ?

Parce que nous en sommes capables ! Notre profond savoir-faire et notre situation financière solide nous permettent aussi d’exploiter nos propres installations en plus de construire et d’entretenir des unités de méthanisation et d’épuration pour nos clients. Et ce, avec succès : notre propre exploitation sur le marché allemand compte 89 installations avec une puissance totale de 79.3 MW. Au sein de l’Europe, nous exploitons huit autres installations d’une puissance de 8,7 MW. Mais non seulement la puissance, mais les revenus aussi sont corrects. En effet, avec notre propre exploitation, nous générons la plus grande partie du chiffre d'affaires de notre entreprise et ce, de manière fiable et depuis de nombreuses années. 

 

Comment exploitons-nous nos propres installations de méthanisation ?

Tout simplement en partenariat et ce, depuis des années. Sur le marché domestique allemand, nous nous concentrons déjà depuis 2014 sur l'achat d’installations de biogaz réalisées dans le cadre de la loi sur les énergies renouvelables (Erneuerbare-Energien-Gesetz, EGG) de 2004 et de 2009 ou d'installations de biométhane réalisées dans le cadre des EGG 2004, 2009 et 2012. Ce qui nous intéresse vraiment, ce sont les quantités injectées dans les installations d'approvisionnement d'au-moins 500 kW et dans les installations de biométhane à partir de 300 Nm³. Bien entendu, les exploitations agricoles ou des terres agricoles peuvent aussi y prendre part. Les installations sont généralement exploitées en coopération avec des partenaires issus de l’agriculture, du secteur de l’énergie, de l’industrie ou du marché des carburants. Nos partenariats fonctionnent toujours d’égal à égal. En même temps, ils se distinguent par une répartition claire des tâches : chacun se concentre sur ses points forts. Le partenaire sur place met par ex. le site à disposition, procure les matières entrantes et assume l’exploitation courante. Pendant l’exploitation, nous exécutons tous les travaux de maintenance nécessaires, nous nous chargeons du service biologique et technique et assumons la direction commerciale. 

 

Où exploitons-nous nos propres installations de méthanisation ?

De préférence en Europe, mais aussi aux États-Unis et bien entendu partout où les conditions cadres coïncident pour nous et nos partenaires. Actuellement, nous nous concentrons sur les marchés en France, Espagne et Pologne et nous considérons des installations pourvues de notre propre technique ; en outre, nous veillons à ce que la situation des installations soit garantie en termes d'autorisation, par ex. lorsqu’une construction est envisagée dans une zone industrielle. 
 

Qu’obtenons-nous par notre propre exploitation ? 

Beaucoup de choses, car nous concilions dans ce segment la production d’électricité, de chaleur et de gaz dans des installations de méthanisation sur le territoire national et à l’étranger. Avec un total de 89 installations, nous produisons le chiffre impressionnant de 79,3 MW. Nous devons notre motivation à la loi relative à l’énergie des bâtiments (Gebäudeenergiegesetz, GEG) entrée en vigueur en 2020, mais naturellement aussi aux objectifs climatiques du gouvernement fédéral, notamment dans le secteur des transports. Nous nous concentrons donc actuellement davantage sur la production de biométhane. Nous promouvons ici la transition des mobilités par ex. avec notre propre exploitation, l’EnviTec Bioenergie Güstrow GmbH et la liquéfaction du biométhane en bio GNL (Liquefied Natural Gas = biogaz liquéfié). Depuis la mise en service de la plus grande installation de liquéfaction de bio GNL en Allemagne, EnviTec se présente maintenant pour la première fois en tant que fournisseur indépendant de carburant exempt de CO2 pour la circulation de véhicules utilitaires et de poids lourds.