Vers Güstrow par bateau et par convoi exceptionnel
21 décembre 2022 Après 19 jours en mer, le colosse a parcouru 75 kilomètres sur route entre le port de Rostock et sa destination finale de Güstrow. Cette aventure est celle du réservoir à GNL de 37,66 mètres de long construit en Turquie pour le Bio-Energie Park de Güstrow de la société EnviTec Biogas AG. « Après une durée de construction de six mois, le composant majeur de notre première usine de liquéfaction intégrée de GNL est enfin arrivé sans heurt en Allemagne », affirme Andreas Kley, chef de projet chez EnviTec.
Le trajet entre Rostock et Güstrow a été effectué à l’aide d’un convoi exceptionnel. « Une tâche qui s’est avérée difficile, car nous et notre partenaire de transport avons dû nous conformer à toutes les conditions et n’avons pu rouler qu’à des créneaux prédéterminés », rapporte Andreas Kley. Pour parcourir un trajet nécessitant trois quarts d’heure en temps normal, le convoi exceptionnel d’environ 130 tonnes a roulé à une vitesse maximale de 15 kilomètres à l’heure pendant huit jours (temps d’arrêt compris). « À cause de la hauteur de près de sept mètres du convoi, c’est un total de 12 feux qui ont dû être démontés », explique Andreas Kley. De nombreux panneaux et lampadaires ont également été démontés ou réaménagés, des lignes haute tension et des lignes téléphoniques ont dû être levées.
« Pour la deuxième circulation sur l’autoroute, le trafic a été complètement bloqué par la police locale », affirme Andreas Kley ; une condition préalable nécessaire car le convoi s’était déplacé à contre-sens de circulation sur le premier tronçon d’autoroute. De la fabrication au transport, outre les autorités locales, de nombreuses sociétés ont été mises à contribution : le constructeur de réservoirs Aritas en Turquie, la société de transport HBH de Brême, la société Euroports de Rostock ainsi que les deux sociétés de transport par convoi exceptionnel Bender et Seidel. L’entreprise de levage Lange de Rostock a réalisé avec professionnalisme le déchargement sur le chantier. « Le travail de concertation autour du transport en lui-même a demandé énormément de temps, de tact et d’appels téléphoniques », ajoute Elmar Ellebracht, responsable du déroulement du transport avec Jan Bittermann et Andreas Kley au sein d’EnviTec.
À l’arrivée à Güstrow, deux grues présentant chacune un poids de déchargement de 400 tonnes ont assuré le dépôt en toute sécurité du réservoir de 5,2 mètres de large sur la fondation prévue à cet effet. À partir de l’essai de fonctionnement prévu au deuxième trimestre 2023, l’installation de Güstrow fournira quotidiennement 25 000 kg de bio-GNL valorisé pour un transport de marchandises lourdes plus écologique. « Cela correspond à une quantité de carburant vert de camions permettant de parcourir plus de 50 000 000 km/an », affirme Andreas Kley.
Encadré BioEnergie Güstrow GmbH
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