UNITÉ DE MÉTHANISATION ET DE PRODUCTION DE BIOMÉTHANE INDUSTRIELLE DE GAUCHY
Situation: Gauchy, département de l’Aisne, région Hauts-de-France, France
En service depuis: mai 2021
Matières utilisées : 51 000 t de déchets par an
Particularités :
- 440 Nm3/h de traitement de biogaz associé avec compresseur 25 bar
- Système innovant de valorisation des déchets grâce à une technique de réception flexible
- Livraison des déchets dans un bâtiment technique
de 1 000 m² - Methane purifié à 91 % (vol.) injecté dans le réseau local GRDF (qualité gaz B, extension de la qualité en gaz H prévue)
- Centrale située dans un parc industriel
Aperçu de la centrale biogaz et de traitement du gaz de Gauchy
La centrale de production et de traitement de biogaz située à Gauchy a été mise en service au mois de mai 2021. L’installation industrielle de 440 Nm³/h de traitement de biogaz a été réalisée par EnviTec Biogas en tant que constructeur et associé de l’entreprise MEV (Méthaisne Energies Vertes) sur une surface de 4,7 ha. La centrale équipée de deux digesteurs, d’une cuve de stockage de digestats étanche au gaz et de deux cuves de stockage de digestats classiques se distingue par son concept innovant de valorisation des déchets. Celui-ci dispose d’une technique de réception flexible incluant l’hygiénisation pour les divers flux de déchets issus de l’agriculture et de l’industrie. Les matières suivent une boucle fermée, la totalité du digestat produit par l’usine étant réutilisée par le secteur agricole local. À terme, ce digestat sera épandu sur 6 000 hectares de terres cultivées. Cela signifie que jusqu’à 51 000 tonnes de déchets pourront être transformées en énergie verte chaque année.
Les déchets sont livrés dans un bâtiment technique de près de 1 000 mètres carrés et de 15 mètres de haut dont le système d’aspiration permet d’éviter l’émission d’odeurs dans le parc industriel. Les déchets y sont d’abord broyés et, si nécessaire, hygiénisés avant un traitement ultérieur. Cette unité sur-mesure injecte 91 % du volume du méthane traité (appelé « gaz B ») dans le réseau local de GRDF. A l’avenir, une conversion à la qualité «gaz H» est également prévue.