Profil de la plante : BioEnergiepark Güstrow

Lieu : 18273 Güstrow, Allemagne

Capacité : 9 600 t de Bio-LNG et 15 000 t de LCO2 par an, PCCE de 3,1 MWel

Date de mise en service : 2009, actuellement à l'essai après conversion

Matières premières : 150 000 tonnes par an, principalement des déchets agricoles

Caractéristiques particulières : La plus grande usine intégrée de bio-GNL d'Allemagne (bio-GNL avec usine de liquéfaction du CO2)

Faits marquants

En fonctionnement régulier, l'usine de Güstrow fournira environ 9 600 tonnes de bio-GNL par an, ce qui contribuera à rendre le trafic de poids lourds plus écologique. En termes de kilométrage, cette production de carburant vert peut alimenter 50 millions de kilomètres de camions par an. De nombreux accords ont déjà été signés avec des clients désireux de proposer ce GNL comme carburant alternatif dans leurs stations-service.

  • Mise en service de la plus grande usine de biogaz d'Allemagne, construite par EnviTec Biogas, en 2009
  • Achat et transfert à EnviTec Own Investment en 2021
  • Production d'environ 9 600 tonnes de bio-GNL (gaz naturel liquéfié) et de 15 000 tonnes de bio-LCO2 en fonctionnement régulier.
  • Auparavant, l'unité de valorisation du biogaz de 500 GWh alimentait en biométhane le réseau de gaz naturel à 25 bars. Pour ce faire, l'ancien exploitant avait besoin d'environ 400 000 tonnes de substrat. Il s'agissait principalement de maïs doux, mais aussi d'ensilage de plantes entières, de céréales et d'ensilage d'herbe.
  • Selon le nouveau concept d'exploitation, l'apport sera réduit à 150 000 tonnes métriques par an, principalement constituées de résidus agricoles. Des unités de cogénération supplémentaires seront mises en service pour fournir 3,1 MWel d'électricité pour l'usage propre de l'usine. Les capacités de stockage du digestat ont également été adaptées en conséquence.
  • La conversion du site de Güstrow a nécessité des investissements dans une usine de liquéfaction du CO2 et une usine de GNL pour la liquéfaction du biométhane, ainsi qu'un réinvestissement important dans des éléments tels que de nouveaux toits et agitateurs, pour un montant de plus de 50 millions d'euros.

BIOGAZ : PERTINENT. VERSATILE. À L'ÉPREUVE DU TEMPS

Pertinent, polyvalent et à l'épreuve du temps - avec ces trois caractéristiques, le biogaz est convaincant dans le mix des énergies renouvelables et nous, en tant qu'entreprise flexible et innovante, nous nous considérons comme un moteur de la transition énergétique. Nous sommes actuellement à un tournant et nous devons accélérer la transformation du secteur de l'énergie et la rendre encore plus efficace afin de contrer les conséquences déjà perceptibles du changement climatique. Notre court-métrage fournit des données, des faits et des chiffres sur les multiples talents du biogaz en tant que moteur de la transition énergétique !

Notre court-métrage fournit des données, des faits et des chiffres concis sur le biogaz multi-talent ! Toutes les déclarations sont basées sur des statistiques et des articles actuels du groupe de réflexion indépendant et du laboratoire politique AGORA Energiewende, de Statista, du rapport annuel 2022 de l'AGEB, des analyses de dena, etc. Ce résumé ne prétend pas être exhaustif.

 

>>Cliquez ici pour regarder la vidéo sur YouTube (seulement en allemand)

Impressions