La purification du biogaz EnviThan présent sur le marché avec succès depuis dix ans

04/11/2022

EnviTec Biogas fait preuve d’efficacité, de flexibilité et de durabilité

04 novembre 2022 86 projets de purification de biogaz en seulement dix ans : c’est le remarquable bilan de la technologie innovante de purification du biogaz EnviThan de la société EnviTec Biogas AG. Rien ne peut arrêter la technologie respectueuse des ressources lancée le 24 octobre 2012 en collaboration avec Evonik Industries avec des membranes SEPURAN® Green dans le projet de démonstration EnviTec située à Sachsendorf (Saxe-Anhalt, Allemagne).

« Depuis, nous avons établi 65 centrales dans sept pays, dont la Chine et les USA, et 21 autres installations de purification sont actuellement en construction », affirme Olaf von Lehmden, CEO de l’entreprise allemande spécialisée dans le biogaz. La plus grande partie de la demande provient de France, qui constitue le pays le plus agricole d’Europe. « Nous y enregistrons actuellement une forte croissance, avec la construction de 35 nouvelles centrales biogaz avec purification du gaz en seulement deux ans », rapporte Olaf von Lehmden.

Si de nombreuses installations de purification du gaz ont été construites en tant qu’installations de lavage sous pression ou avec une technologie membranaire engendrant des pertes de méthane relativement élevées jusqu’en 2012, la technologie membranaire innovante bénéficie déjà d’une véritable reconnaissance durant la première année de son lancement sur le marché allemand. « Avec la remise du Prix de l’innovation dans le secteur du biogaz par le syndicat agricole Deutscher Bauernverband en 2012, nous avons immédiatement pu profiter d'un vent favorable », affirme Jürgen Tenbrink, CTO d’EnviTec Biogas AG. Le principe de fonctionnement de la technologie distinguée est basé sur les membranes à fibres creuses de la société Evonik. Celles-ci nettoient le biogaz brut issu des centrales biogaz de manière très efficace et sans additif supplémentaire. « Les molécules de dioxyde de carbone étant plus petites que les molécules de méthane, celles-ci peuvent traverser plus rapidement les micro-pores de la membrane », explique l’ingénieur diplômé. Le méthane s’accumule sur le côté haute pression de la membrane tandis que les composants indésirables du biogaz la traversent. Le biométhane de haute pureté peut être injecté directement dans les réseaux de gaz de petite taille, car ceux-ci présentent généralement une pression moins élevée et aucune augmentation de pression supplémentaire n’est alors nécessaire.

La technologie a bien entendu fait l'objet d’un développement constant avec les années : « Alors que la capacité de séparation a pu être plus que doublée en 2018, en particulier grâce à des optimisations dans le processus de fabrication, nous avons franchi, avec le développement d’un polymère haute performance en 2020, une nouvelle étape majeure avec une capacité de séparation plus que quadruplée par rapport à la première génération », explique Volker Wehber, Directeur de SEPURAN® Green | High Performance Polymers. La capacité de séparation plus élevée nécessite désormais une quantité moins élevée de membranes, ce qui augmente la capacité de purification par conteneur : la surface nécessaire aux membranes est réduite.

La conception d'installations plus petites et plus compactes n’a cessé d’évoluer : un conteneur peut désormais accueillir jusqu’à 850 Nm³/h de biométhane. La construction des conteneurs a également été améliorée et optimisée de manière constante. Cette standardisation a permis de raccourcir nettement le temps de passage des conteneurs dans notre usine de production et d’augmenter considérablement le nombre d'installations. La distribution du compresseur d’alimentation BAUER par EnviTec constitue également une nouveauté. « Le compresseur augmente la pression du biométhane produit d’environ 12 bars à la pression nécessaire au réseau de gaz », explique Stefan Laumann. Le compresseur Booster est fourni aux clients dans une station totalement équipée.

La demande élevée en purification du gaz « made in Germany », provenant notamment du Danemark, la France et des États-Unis, ne multiplie pas uniquement les pages des carnets de commande mais élargit également le site de production de Saerbeck. Celui-ci comportait encore récemment six postes de production, et c’est désormais douze centrales de purification du gaz EnviThan qui peuvent être produites simultanément.

Un autre secteur d’avenir pour la technologie de purification du gaz primée EnviThan a pu être abordé en 2017 avec le concept de « Drive Biogas ». Ce modèle commercial instaure l’utilisation du biogaz comme carburant dans le secteur du transport en tant que bioGNV (gaz naturel comprimé issu de biométhane). EnviTec, en tant que constructeur d'installations, ainsi que les exploitants de centrales biogaz et de centrales de purification du gaz ont ainsi la possibilité de comprimer le biométhane produit par leurs soins et de l’utiliser en tant que carburant. De plus en plus de véhicules professionnels EnviTec utilisent cette technologie économique et respectueuse des ressources proposée par de nombreux constructeurs automobiles. « Avec les prix du carburant actuels, le coût du kilomètre roulé est ainsi presque réduit de moitié », affirme Stefan Laumann. La collaboration avec BAUER Kompressoren permet à EnviTec de proposer toutes les étapes de processus et tous les composants nécessaires auprès d'un seul fournisseur, des déchets organiques aux pompes à carburant. « Avec notre technologie de purification du gaz et le marché porteur d’avenir des carburants modernes, nous faisons aujourd’hui avancer encore davantage le changement dans le secteur du transport », conclut Olaf von Lehmden. « L’achat et la conversion du plus grand parc d’Allemagne, BioEnergie Park Güstrow, en une installation de liquéfaction bio-GNL constitue la suite logique d’un développement débuté en 2012 avec notre technologie EnviThan. L’utilisation du carburant écologique bio-GNL pouvant apporter une contribution importante à la décarbonisation du trafic des poids-lourds, en croissance dans toute l’Europe ».

À propos d'EnviTec Biogas AG

EnviTec Biogas AG couvre l'ensemble de la chaîne de valeur de la production de biogaz : de la planification et de la construction clé en main d'installations de biogaz et d'installations de valorisation du biogaz à leur mise en service. L'entreprise prend en charge le service biologique et technique, si nécessaire et propose également la gestion opérationnelle. EnviTec exploite 89 installations propres et constitue ainsi l’un des plus grands producteurs de biogaz d’Allemagne. Les activités commerciales comprennent également la commercialisation directe de biométhane traité et la commercialisation d'électricité et d'énergie de réglage. L’entreprise est présente dans 16 pays autour du monde, avec des filiales, des bureaux de vente, des partenariats stratégiques et des regroupements d'entreprises. En 2021, le groupe EnviTec a réalisé un chiffre d'affaires de 262,4 millions d'euros et un EBT (bénéfice avant impôt) de 23,3 millions d'euros. Au total, le groupe emploie actuellement 518 personnes. Depuis juillet 2007, EnviTec Biogas AG est cotée à la bourse de Francfort.