EnviTec Bioenergie Güstrow GmbH pose les jalons d’un secteur du transport plus écologique
31 août 2023 Après une phase de transformation de deux ans, trois demandes d’autorisation et des investissements de plus de 50 millions d’euros, le BioEnergie Park Güstrow se trouve désormais en phase de test. Avec l’inauguration de l’installation de bio-GNL intégrée avec liquéfaction de CO2 la plus grande d’Allemagne, EnviTec Biogas AG franchit une étape majeure dans la production de carburant moderne. « Nous sommes plus que fiers d’avancer en tant que pionniers dans le secteur du biogaz grâce à notre concept innovant et de constituer la référence du secteur pour un transport plus écologique », a affirmé le Directeur général Olaf von Lehmden dans son discours. Avec cette centrale, le fondateur et exploitant de centrales biogaz de traitement du gaz se présente également comme le fournisseur indépendant de carburant neutre en CO2 pour les utilitaires et les poids-lourds sur le marché.
« Bien entendu, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui si l’ensemble de notre équipe EnviTec ne s’était pas impliquée. C’est pourquoi je tiens aujourd'hui à exprimer mes remerciements à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs qui ont rendu ce succès possible grâce à leur travail quotidien, et également à tous les corps de métier, entreprises, partenaires et autorités ayant participé à cette transformation avec énergie et efficacité », a affirmé Olaf von Lehmden.
Outre le Directeur général d’EnviTec, des représentants politiques, tels que Hartmut Höppner, Secrétaire d’État au Ministère fédéral du Numérique et des Transports, ont également salué les plus de 200 invités. Hans-Joachim Polk, membre du conseil de Biogasrat+ e.V. et de VNG AG, Stephan Ortolf, responsable de la division centrale des clients professionnels de DZ Bank, Przemyslaw Brozyna, Managing Director Gas & Cryogenics Business Unit d’Air Liquide advanced Technologies et le client GNL Silvano Calcagno, dirigeant de LIQVIS GmbH, ont également salué l’auditoire présent. « Avec la réalisation de ce projet innovant pour la décarbonisation du transport de marchandises lourdes en Allemagne, EnviTec fait non seulement preuve d'un esprit d’entreprise mais prouve également de manière remarquable que la production durable de biocarburant neutre en CO2 pour les poids-lourds est déjà possible actuellement en Allemagne. Etant l’un des principaux consommateurs de bio-GNL produit à Güstrow, nous sommes ravis de pouvoir participer à ce projet plein d’avenir », a affirmé le dirigeant de LIQVIS dans son discours de bienvenue.
Avant l’acquisition et la reprise par EnviTec Biogas, le traitement du biogaz d’une capacité de 500 GWh alimentait le réseau de gaz naturel à 25 bars. Pour ce faire, environ 400 000 tonnes de substrat, composé principalement de maïs mais également d’ensilage, de céréales et d’herbe, étaient utilisées. Le nouveau concept d’exploitation de la centrale comprend une réduction et un changement des matières utilisées. Ce sont désormais 100 000 tonnes de fientes de volaille issues d’installations avicoles et seulement 40 000 tonnes de matières premières renouvelables qui sont utilisées. Avec le traitement et la liquéfaction du biométhane pour former du bio-GNL et la liquéfaction du CO2, la centrale couvre l’ensemble de la chaîne de valeur sur un seul site. Ce processus permet d’économiser à lui seul 100 000 tonnes de CO2.
9 600 tonnes de bio-GNL pour le transport de marchandises lourdes
Le biogaz brut, produit dans le BioEnergie Park Güstrow à l’aide du procédé innovant de valorisation du biogaz EnviThan équipé des membranes à fibres creuses de la société Evonik, est traité jusqu’à obtenir une qualité identique au gaz naturel. Enrichi en dioxyde de carbone (CO2) et issu de la valorisation du gaz, le perméat contenant une très faible part de méthane est transféré vers l’usine de liquéfaction du CO2 (usine de LCO2) où il est traité et sert à la production de dioxyde de carbone liquide. « Le bio-LCO2 obtenu peut être utilisé, par exemple, dans la fabrication de denrées alimentaires comme dans l'industrie des boissons, mais également dans les serres », explique Frank Hinken, dirigeant de EnviTec BioEnergie Güstrow GmbH. Les effluents gazeux occasionnés lors de la liquéfaction du CO2 qui, en plus de faibles quantités de méthane, contiennent d'autres gaz non condensables comme de l’azote, de l’oxygène et de l’hydrogène, sont transportés vers des centrales de cogénération et utilisés pour une propre génération d’énergie. À l’avenir, la centrale produira environ 9 600 tonnes de bio-GNL par an pour le transport de marchandises lourdes. Cela correspond à une quantité de carburant vert pour les camions permettant de parcourir plus de 50 000 000 km/an.