Nach Oben
LinkedIn Facebook Youtube Instagram twitter xing

Biométhane: les énergies renouvelables polyvalentes

La modernisation du Biométhane ouvre un futur marché prometteur pour l'industrie du biogaz. Avec l'alimentation dans le réseau public de gaz naturel, le polyvalent vert est parfait pour l'approvisionnement décentralisé de l'énergie, offrant un remplacement à long terme pour le gaz naturel fossile et la conduite de la transition énergétique dans l’avenir. Qui plus est, le biométhane fabriqué dans l'usine de valorisation de gaz a exactement les mêmes propriétés que le gaz naturel, étant tout aussi flexible dans son utilisation et plus facile à stocker que d'autres sources d'énergie. De plus, il est renouvelable.

La France a pour objectif de produire 10% de la consommation de gaz naturel et 15% du carburant pour les véhicules, avec du biogaz. Il s’agit d’une vraie reconnaissance des bienfaits de cette énergie, non seulement par son caractère renouvelable, mais aussi pour ses aptitudes à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (objectif de réduction de 30% en 2030).
Une opportunité inédite pour l’agriculture, mais aussi pour les collectivités, les industriels produisant des déchets organiques, les sites d’enfouissement des déchets…

Comment ce gaz naturel bio est-il produit?

La digestion anaérobie des matières organiques crée un gaz composé de méthane et de dioxyde de carbone. Pour moderniser le biogaz en biométhane de qualité du gaz naturel, le gaz brut est d'abord purifié et comprimé. La technologie membranaire utilisée par EnviTec exploite ensuite les différentes tailles et vitesses de pénétration des deux types de molécules de gaz impliquées : puisque les molécules de dioxyde de carbone sont plus petites que les molécules de méthane, elles peuvent migrer à travers la membrane beaucoup plus rapidement. En conséquence, le méthane reste sur le côté haute pression, tandis que les molécules de CO2 dans le biogaz passent à travers. La modernisation du gaz n'a besoin ni de produits chimiques ni d'eau, ni d'autres ressources.

Cependant, le point de départ de la production de biométhane ne doit pas être le biogaz.  Après un stade de purification préliminaire, le gaz provenant des décharges et des stations de traitement des eaux usées peut également être utilisé pour produire du biométhane.

Le biométhane ainsi obtenu est le produit le plus polyvalent des sources d’énergie renouvelable, et peut remplacer le gaz naturel à base de combustible fossile partout où il est utilisé. Sur les pages suivantes, vous pouvez vous renseigner sur les nombreuses utilisations de ce gaz naturel précieux et renouvelable, et comment celui-ci joue un rôle dans un système d'approvisionnement en énergie respectueux de l'environnement.

Vous cherchez un partenaire fiable dans l'industrie du biométhane? De l'étape initiale de purification de gaz brut à la mise à niveau efficace de gaz (y compris le service après-vente) et la commercialisation subséquente du gaz produit, nous pouvons vous offrir des solutions sur mesure du début à la fin de la chaîne de valeur. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre technologie EnviThan à haut rendement et de nos études de cas internes.

Projet EnviThan en France

Les avantages du biométhane en un clin d’oeil:

  • Flexibilité d’utilisation
    Que ce soit à la maison, en tant que combustible neutre en carbone (GNC) pour le secteur du transport ou converti à la demande en électricité et en chaleur, le biométhane est un véritable polyvalent qui peut également être utilisé dans un système décentralisé
  • Indépendance
    Le biométhane nous libère de notre dépendance à la fois sur les importateurs de gaz naturel fossile et de gaz naturel, contribuant ainsi à soutenir les tendances prévisibles des prix à long terme sur le marché intérieur de l'énergie.
  • Acceptation excellente du public
    Le biométhane est renouvelable. Cela signifie que le chauffage des consommateurs bénéficie d'une meilleure empreinte CO2 et d'économies potentielles résultant de l'utilisation plus efficace de l'énergie. En tant que combustible très efficace, le biométhane est aussi un acteur vedette sur le marché du carburant et peut contribuer à la protection de notre planète.
  • Fort potentiel du marché
    Étant donné que les sources de gaz brut et l'infrastructure du réseau de gaz sont disponibles, ni le temps ni l'investissement en capital ne sont nécessaires pour les établir. Au contraire, l'utilisation du biométhane peut décharger le réseau électrique et permet d’éviter temporaire des travaux de modernisation.
  • Chaînes de valeur régionales
    Le biométhane favorise la croissance économique à la fois dans la région d'alimentation – qui se trouve à proximité immédiate de la centrale de production de gaz – et dans la région consommatrice, qui est indépendante de l'emplacement d'alimentation.
  • Un pilier supplémentaire pour votre entreprise
    Puisque nos systèmes de modernisation de gaz sont exceptionnellement efficaces et rentables, ils peuvent offrir aux exploitants de centrales de biogaz une autre source attrayante de revenus provenant de la production de biométhane.

Votre Interlocuteur

Votre Interlocuteur

EnviTec Biogas France SARL

> Contact <

+33 296766170
+33 296786446