La construction de la 8ème usine de biogaz EnviTec en Chine est en pleine progression

Le client mise à nouveau sur la qualité et l’expertise « Made in Germany »

07 octobre 2021 – Seulement cinq mois après la signature du contrat, East China Engineering Science and Technology Co., Ltd. donne le coup d’envoi de son projet de centrales biogaz avec EnviTec Biogas AG. « Il s’agit du huitième projet en République populaire de Chine pour lequel nous pouvons apporter notre expertise à la fois en termes de production et de traitement de biogaz via la technologie EnviThan », affirme Jörg Fischer, DAF du leader polyvalent du biogaz en Basse-Saxe.

La planification détaillée de la centrale biogaz et de l’unité de traitement du gaz associé, qui produiront quotidiennement 37 000 Nm³ près de la ville de Tunliu dans la province du Shanxi, est désormais terminée. Les quatre digesteurs de la centrale biogaz seront alimentés avec des déchets agricoles tels que de la paille de maïs, des fientes de volaille et de la litière de volaille. Le substrat sera homogénéisé et les fientes de volaille seront sédimentées dans deux cuves de mélange. « Les systèmes d’alimentation adaptés aux matières utilisées, composés de « Big Mix® » de Konrad Pumpe et de « Vogelsang PreMix® », sont spécialement conçus pour les matières sèches difficiles à pomper. Ils permettent un traitement fiable des déchets agricoles », explique Stefan Dehne, Directeur des ventes techniques chez EnviTec Anlagenbau GmbH & Co. KG. La chaleur nécessaire à la fermentation sera fournie par une centrale de cogénération de biomasse située à proximité afin de pouvoir éviter au maximum l’utilisation d’énergies non renouvelables telles que le gaz naturel.

Le biométhane produit via la technologie EnviThan sera utilisé en tant que Bio-CNG pour le transport et injecté dans la station de remplissage qui sera construite sur place. L’unité de traitement du gaz EnviThan utilise la dernière génération de membranes Evonik®, plus compactes et plus efficaces pour transformer le biogaz en biométhane. « Nous sommes ravis de travailler à nouveau avec EnviTec, dont l’expertise nous a déjà permis de réaliser avec succès des projets de biogaz en Chine », affirme Chen Weiwu de East China Engineering Science and Technology Co., Ltd. Avec East China Engineering Science and Technology Co. Ltd., une entreprise de Shanghai et unité de planification et de développement de China National Chemical Engineering Group Corporation Ltd., EnviTec Biogas se doit d’assurer un déroulement du projet sans accroc : le constructeur international de centrales biogaz se charge de l’ensemble de la planification ainsi que de la conception de la production du biogaz et de son utilisation par l’unité de traitement du gaz EnviThan intégrée. Les éléments en béton préfabriqué nécessaires à la construction de la cuve des digesteurs seront produits directement sur place. L’équipement et le matériel de production nécessaire a été expédié d’Allemagne en Chine avant le démarrage du projet. « Nous fournirons également l’ensemble des composants principaux et la technologie de contrôle des processus. Nous fournirons également une assistance à notre client pendant la construction jusqu’à la mise en service et formerons le personnel d’exploitation sur place », explique Stefan Dehne. EnviTec va également offrir ses services de supervision du site pour la construction du bâtiment technique et pour les autres tâches que le client devra effectuer ainsi que son expertise à tout moment en tant qu’interlocuteur pour le projet.

L’importance du secteur agricole de la Chine combinée à son projet ambitieux de devenir plus respectueuse de l’environnement en tant que pays le plus émetteur de CO2 au monde offrent un énorme potentiel de marché pour les technologies et les énergies renouvelables. Le treizième et dernier projet de développement en date du gouvernement chinois prévoit la construction de plus de 3 000 grandes centrales de biogaz afin de fournir du biogaz à l’ensemble du territoire chinois. (Source : https://www.worldbiogasassociation.org/what-does-the-future-hold-for-biogas-in-china/) La République populaire de Chine fait figure de pionnière dans l’utilisation et le développement de centrales biogaz. Des centrales biogaz rudimentaires étaient déjà utilisées à la fin du XIXe siècle dans les régions côtières de la mer de Chine méridionale.
 

 Enregistrez vous dans la liste de distribution Presse et soyez le premier à recevoir les informations Presse.
 

À propos d'EnviTec Biogas AG
EnviTec Biogas AG couvre l'ensemble de la chaîne de valeur de la production de biogaz : de la planification et de la construction clé en main d'installations de biogaz et d'installations de valorisation du biogaz à leur mise en service. L'entreprise prend en charge le service biologique et technique, si nécessaire et propose également la gestion opérationnelle. EnviTec exploite 75 installations propres et est ainsi l’un des plus gros producteurs de biogaz d’Allemagne. Les activités commerciales comprennent également la commercialisation directe de biométhane traité et la commercialisation d'électricité et d'énergie de réglage. L’entreprise est présente dans 16 pays autour du monde, avec des filiales, des bureaux de vente, des partenariats stratégiques et des regroupements d'entreprises. En 2020, le groupe EnviTec a réalisé un chiffre d'affaires de 192,3 millions d'euros et un EBT (bénéfice avant impôt) de 17,2 millions d'euros. Au total, le groupe emploie actuellement 509 personnes. Depuis juillet 2007, EnviTec Biogas AG est cotée à la bourse de Francfort.


Contact allemand et anglais
Katrin Hackfort
EnviTec Biogas AG
Téléphone: +49 25 74 88 88 - 810
E-mail: k.hackfort@envitec-biogas.de

Contact français
Nathalie Lefèvre
EnviTec Biogas France SARL
Téléphone: +33 (0) 2 96 76 77 87
E-mail: n.lefevre@envitec-biogas.com