EnviTec Biogas met en service une troisième installation EnviThan en Estonie

Le biométhane mobile même sans réseau de gaz

30 juin 2020 – Jamais deux sans trois : cette devise se vérifie également en Estonie ! Après la construction et la mise en service réussie de deux installations de purification de biogaz EnviThan dans les villes de Tartu et de Vinni, la troisième installation EnviThan d’EnviTec Biogas a été mise en place dans la ville d’Oisu.

L’entreprise, active dans le monde entier et connue pour sa technologie de traitement de biogaz respectueuse de l’environnement et ses centrales biogaz sur mesure, a convaincu par sa technologie éprouvée et par sa mise en œuvre respectueuse des délais, avec une période de construction de seulement six mois entre la signature et la finalisation.

« Le client est AS EG Ehitus, une filiale de l’exploitant de réseau de gaz AS Elenger, qui nous avait déjà mandatés pour la construction des deux installations à Tartu et à Vinni », déclare Lars von Lehmen, dirigeant d’EnviTec Anlagenbau GmbH & Co. KG. L'installation de traitement de gaz de 427 Nm3/h avec station de compression de GNC (gaz naturel comprimé) est exploitée avec du biogaz brut issu de lisier et de biodéchets. Alors que les deux premières installations réalisées par EnviTec alimentent le biométhane dans le réseau de gaz naturel existant, le site d’Oisu utilisera un transport par camion. Avec un total de trois stations de remplissage pour les camions, le biométhane sera acheminé dans plusieurs stations-service, et ce indépendamment du réseau de gaz.

Des défis techniques relevés avec succès

« Nous avons dû ici relever quelques défis techniques », explique Stefan Laumann, responsable du département de traitement du gaz chez EnviTec. Il a fallu trouver une solution pour le raccordement à la station GNC et pour l’intégration de divers composants du client dans nos conteneurs, comme par exemple un chromatographe à gaz ou des dispositifs de mesure de débit. « Nous avons pu ici marquer des points grâce à notre vaste expérience de constructeur », affirme Stefan Laumann. Le fait que tous les conteneurs EnviThan aient été conçus et dessinés avec notre modèle 3D a été très utile pour répondre aux besoins du client. Les équipements d’instrumentation et le système de contrôle étaient déjà fournis par le Client.

Le biogaz est purifié avant d’être converti en biométhane, gaz équivalent au gaz naturel, puis compressé dans un second temps en bioCNG (biogaz naturel comprimé). Cette étape est également prise en charge sur le site d’Oisu par la technologie innovante EnviThan. Pour réaliser ce processus respectueux de l’environnement et particulièrement économique, EnviTec Biogas équipe ses installations de traitement de modules à membranes Evonik Fibres depuis plus de neuf ans. Ces membranes à fibres creuses purifient le biogaz brut pour atteindre une pureté de plus de 97 % de méthane en volume. En outre, la « perte » de méthane, et donc la part de méthane non utilisé, est nettement inférieure à 1 %, ce qui rend l’installation très efficace.

Le biométhane contribue durablement à la protection du climat

 « En particulier dans le secteur des transports, le biométhane utilisé comme substitut du diesel peut contribuer durablement à la lutte contre le réchauffement climatique et l’infrastructure existante peut être utilisée pour remplir les véhicules sans grands investissements supplémentaires », souligne Lars von Lehmden. À Tallinn, capitale de l’Estonie, 100 bus roulent déjà au gaz naturel, 100 bus supplémentaires doivent compléter la flotte de la ville cette année. Selon un communiqué de presse de la compagnie de transport de Tallinn Aktsiaselts Tallinna Linnatransport (TLT), un appel d’offres est en cours pour l’achat de jusqu’à 150 bus roulant au méthane. D’ici 2025, tous les bus diesel de la ville devraient être remplacés par des alternatives respectueuses de l’environnement telles que les bus au GNC.

Les trois installations réalisées par EnviTec Biogas pourraient contribuer de manière significative à la transition énergétique des transports en commun estoniens : au total, les installations EnviThan fournissent chaque année 8,2 millions de kg de GNC, « ce qui permet, selon le type d’utilisation et la taille des bus, à 400 bus de parcourir environ 20 millions de kilomètres », explique Stefan Laumann, et d’économiser environ 26 000 tonnes de CO2 par rapport aux bus diesel Euro VI.

Avec seulement 1,3 millions d’habitants et une superficie comparable à celle du Land allemand de la Basse-Saxe, l’Estonie constitue le plus petit état balte. Membre de l’Union européenne, elle est le pays de l’UE ayant la dette publique la moins élevée et offre ainsi au secteur des énergies renouvelables un environnement favorable aux investissements.

 

Enregistrez vous dans la liste de distribution Presse et soyez le premier à recevoir les informations Presse.

 

À propos d'EnviTec Biogas AG
EnviTec Biogas AG couvre l'ensemble de la chaîne de valeur de la production de biogaz : de la planification et de la construction clé en main d'installations de biogaz et d'installations de valorisation du biogaz à leur mise en service. L'entreprise prend en charge le service biologique et technique, si nécessaire et propose également la gestion opérationnelle. EnviTec exploite 75 installations propres et est ainsi l’un des plus gros producteurs de biogaz d’Allemagne. Les activités commerciales comprennent également la commercialisation directe de biométhane traité et la commercialisation d'électricité et d'énergie de réglage. L’entreprise est présente dans 16 pays autour du monde, avec des filiales, des bureaux de vente, des partenariats stratégiques et des regroupements d'entreprises. En 2020, le groupe EnviTec a réalisé un chiffre d'affaires de 192,3 millions d'euros et un EBT (bénéfice avant impôt) de 17,2 millions d'euros. Au total, le groupe emploie actuellement 477 personnes. Depuis juillet 2007, EnviTec Biogas AG est cotée à la bourse de Francfort. 

Contact allemand et anglais
Katrin Hackfort
EnviTec Biogas AG
Téléphone: +49 25 74 88 88 - 810
E-mail: k.hackfort@envitec-biogas.de

Contact français
Nathalie Lefèvre
EnviTec Biogas France SARL
Téléphone: +33 (0) 2 96 76 77 87
E-mail: n.lefevre@envitec-biogas.com