Journée portes ouvertes sur L’unité de Méthanisation avec Injection de Biométhane de Ferti Oise

Projet phare en termes de neutralité climatique

Juillet 2019 - La France veut atteindre la neutralité carbone absolue d’ici 2050. La plus grande nation agricole d’Europe est sur la bonne voie grâce à la production de biométhane. L’unité de méthanisation Ferti Oise avec sa purification de 250 Nm³/h situé à Coudun proche de la ville de Compiègne, dans le nord de la France constitue un projet phare en termes de neutralité climatique. Gregoire LHOTTE, le Président de la SAS Ferti Oise et ses associés Alain DRACH, Pierre-Henri ROLAND & Benoit LEVASSEUR présentent en ce moment l’installation aux représentants politiques de la région avec une journée portes ouvertes.

L’installation fonctionne avec des sous-produits agricoles, de l’ensilage de CIVE et des pulpes de betterave. « Grâce à sa souplesse cette installation aura la capacité de produire jusqu’à 400 Nm³/h », indique Christian Ernst, le gérant de la filiale d’EnviTec Biogas en France.

L’installation alimente actuellement le réseau de GRDF en gaz de Type B (Gaz avec une concentration en méthane de seulement 94%) qui est moins riche que le gaz H plus répandu sur le réseau Français. « L’expertise de notre partenaire technique EnviTec Biogas, la flexibilité et la capacité d’augmentation de leurs installations, nous ont convaincus, déclare Gregoire LHOTTE lors de son discours. Dans l’ensemble, de nombreux hommes politiques régionaux ont répondu à l’invitation de la SAS Ferti Oise, notamment M. Bertrand, Président de la région des Hauts-de-France, des représentants de la banque et de l’exploitation du réseau GRDF.

Neuf autres installations EnviThan sont en cours de construction en France. Grâce à l’achèvement de la SAS Ferti Oise, la filiale française de la société d’EnviTec biogas en Basse-Saxe a déjà construit onze installations de biogaz à ce jour. La plupart d’entre elles sont des installations fonctionnant avec des sous-produits industriels et agricoles.

L'Énergie des Possibles épisode 1 : Produire de l'énergie à partir de cultures intermédiaire

youtube-preview
To display YouTube videos, it is necessary that you accept marketing cookies. Please see our privacy policy for more information. To the cookie settings

Le gaz renouvelable, nouvelle production agricole

Dans l’Oise, des cultivateurs alimentent le réseau de gaz naturel avec du biométhane pour accroître leurs revenus. Une filière naissante en France. Masquées par un rideau d’arbres, deux énormes cuves aux teintes boisées, à demi enterrées, tentent de se fondre dans le paysage. Impossible pourtant de dissimuler ces citernes de la taille de quatre bassins olympiques. Au reste, Pierre-Henri Roland, président de la société Valois Energie, est fier de faire visiter cette installation flambant neuve. Ici, sur un site de 2,5 hectares de la commune de Senlis (Oise), germe une nouvelle filière énergétique, industrielle et agricole : celle de la production de biogaz destiné non pas à être brûlé pour générer de la chaleur ou de l’électricité (ou les deux en cogénération) mais à être injecté dans le réseau de gaz naturel.

A l’origine du projet, quatre agriculteurs de la région désireux de relancer leur activité, relate l’entrepreneur aux allures de gentleman-farmer qui, après des études de biologie et un début de carrière dans le recyclage de ferraille, a repris l’exploitation familiale où il fait pousser céréales, colza et betteraves. « Nous étions dépendants des aides européennes et des cours mondiaux des céréales et des engrais, explique-t-il. Ces dernières années, nous ne gagnions plus d’argent, quand nous n’en perdions pas. Maintenant, notre travail nous permet à nouveau de vivre. »

La recette ? Une unité de méthanisation, l’une des plus grosses de l’Hexagone dédiées à l’injection de gaz. Elle est alimentée, pour 20 %, par des « cultures intermédiaires à vocation énergétique » : du maïs d’été ou du seigle d’hiver cultivés entre deux récoltes de blé et de betteraves, ou de colza et de tournesol. Le reste provient du secteur agroalimentaire (pulpe de betteraves, drêches de blé, déchets d’oignons), à l’exclusion des effluents d’élevage (fumier et lisier), afin d’éviter les nuisances olfactives.
Un « estomac » de 6 000 m3

Cette matière organique, après être passée dans un malaxeur, macère environ cinquante jours, à 40 °C, dans un digesteur – un « estomac »...

Text by "Le Monde"

Visite du ministre de l'agriculture sur le site de construction à Belesta en Lauragais

Le ministre de l’agriculture en visite sur un site de méthanisation en cours de construction par EnviTec Biogas.

Les projets de méthanisation ont la particularité d’être à la croisée des chemins entre plusieurs grands secteurs de l’économie :
Agriculture, Energie, Développement Durable.
C’est pourquoi le développement de la filière Biogaz est suivi de très près par plusieurs ministères, en particulier celui de l’agriculture.
Ainsi, le 6 novembre dernier, M. Stéphane Le Foll, accompagné de certains élus locaux, se sont réunis sur le site de la société CLER ENR, afin d’échanger sur le projet de méthanisation, en cours de construction, mais aussi sur la création d’une « Organic’Vallée ».

Le projet de méthanisation prévoie de valoriser des bio déchets, résidus agricoles,  déchets organiques de collectivités…
en Biogaz qui alimentera un moteur de cogénération de 637 KW.
L’électricité sera injectée dans le réseau électrique et l’énergie thermique
sera valorisée dans un réseau de chaleur.

Le projet est fortement soutenu localement et bénéficie de subventions de l’ademe et de la Région.
La MPEI (Midi Pyrénées Energie Investissement, dépendant du Conseil Régional)
est actionnaire à 35% du capital, 65% restant par la société CLER ENR.
Les organismes financeurs sont le Pool financier Crédit Coopératif Banque Populaire et CIC.

Au-delà du projet de méthanisation, les deux porteurs de projet :
M. DaLozzo et M. Lanta, ont lancé une plate-forme multi filière autour de la valorisation
des matières organiques :
l’Organic Vallée, destinée à implanter des entreprises innovantes et à organiser des échanges entre elles selon le modèle de l’économie circulaire.
Un projet ambitieux qui devrait permettre la création de dizaines d’emplois.
Une initiative très intéressante pouvant être reproduit dans beaucoup de territoires en France !
a conclut le ministre.

Energia 55 en video

Avec son moteur de cogénération de 637 kWel, Energia 55 est à ce jour la plus grande installation de production de biogaz en Meuse.
 Cliquez ici pour visionner la vidéo sur Youtube.