Le polyvalent des énergies renouvelables

Avec la production de biométhane, c’est un marché d’avenir qui s'ouvre pour le secteur du biogaz. Grâce à son injection dans le réseau de gaz naturel public, le multitalent vert est particulièrement adapté à un approvisionnement décentralisé en énergie et peut ainsi remplacer à long terme le gaz naturel fossile et accélérer la transition énergétique. De plus, le biométhane produit dans une installation d'épuration du gaz possède les mêmes propriétés que le gaz naturel : tout aussi flexible, il se conserve mieux que d'autres énergies et il est renouvelable.

Vous trouverez d'autres informations sur les possibilités d’utilisation du bio GNC et bio GNL ici.

 

Vous ne voulez pas perdre de temps et faire le premier pas vers votre projet ?
Dites-nous simplement ce dont vous avez besoin, nous vous contacterons personnellement !


L'achat de biométhane vous intéresse ?

Veuillez utiliser ce formulaire !

Lors de la fermentation de matières organiques, un mélange de gaz composé de méthane et de dioxyde de carbone est produit. Lors de la transformation de biogaz en biométhane, le gaz brut est d'abord purifié et comprimé. La technologie membranaire utilise les différences de propriétés entre les molécules (taille et vitesse de passage): les molécules de dioxyde de carbone étant plus petites que les molécules de méthane, celles-ci peuvent migrer nettement plus rapidement à travers la membrane. Le méthane reste du côté à haute pression, alors que les molécules de CO2 du biogaz traversent la membrane. L’épuration du gaz avec des membranes ne nécessite ni produit chimique, ni eau, ni d'autre produit auxiliaire.

Mais le biogaz n’est pas la seule base de départ convenant pour la production de biométhane. Le gaz de décharge et de station d’épuration peut également être utilisé pour produire du biométhane après un traitement préalable sous forme d’une purification du gaz brut.

Polyvalent parmi les énergies renouvelables, le biométhane produit peut être utilisé partout là où l'on recourt au gaz naturel ! Vous pourrez en savoir davantage sur les diverses utilisations possibles du biogaz naturel précieux et sa contribution à un approvisionnement en énergie respectueux de l’environnement en consultant les sous-pages suivantes.

A la recherche d'un partenaire solide pour le biométhane ?

Nous vous offrons des solutions sur mesure tout au long de la chaîne de création de valeur : du traitement préalable sous forme d’épuration du gaz brut à la valorisation finale du gaz en passant par le traitement efficace du gaz (service après-vente inclus).

Vers nos références

Les avantages du biométhane en un coup d'œil:

  • CONCEPT GLOBAL
    Notre concept EnviThan vous propose une solution sur mesure tout au long de la chaîne de création de valeur : du traitement préalable de votre gaz brut au service après-vente étendu, en passant par l’épuration du gaz le transformant en méthane et différentes valorisations possibles du gaz (bio GNL, bio GNC, électricité, chaleur et liquéfaction du CO2).
     
  • STRUCTURE SIMPLE, COMPACTE ET MODULAIRE
    La technique d'épuration du biogaz EnviThan est simple, solide, compacte et peu encombrante. Les composants destinés à la compression, à la régulation de la température, à la condensation, au filtrage et à la séparation des gaz sont installés dans un conteneur. Grâce à sa construction modulaire et au contrôle préalable effectué dans notre usine, cette technique est mise en place sur site rapidement et sans problème. Elle peut être adaptée en outre aux différentes exigences relatives à la qualité et aux capacités des réseaux de gaz . Envithan  sait aussi convaincre par des coûts de maintenance très bas. De plus, la structure modulaire de l'installation EnviThan offre des réserves de capacité : une extension ultérieure est possible avec flexibilité.
     
  • UN PARTENAIRE FORT
    Pour le procédé membranaire, nous équipons nos installations d'épuration de modules SEPURAN® Green de l’entreprise Evonik Industries. Par rapport à d'autres technologies, les membranes à fibres creuses très sélectives purifient de 50 % à plus de 97 % du volume de biogaz brut produit dans les installations de méthanisation. La réussite de la coopération entre EnviTec et Evonik se reflète non seulement dans le fait que nous soyons l'un des plus gros clients des modules d’Evonik, mais également dans le fait qu’EnviTec soit la seule entreprise au monde à supporter la recherche et le développement de cette technologie membranaire innovante sur son propre site.
     
  • RÉGLAGE RAPIDE et TEMPS DE DÉMARRAGE RACCOURCI
    Les installations d’épuration du gaz d’EnviThan sont équipées d’un grand nombre de capteurs pour garantir l'analyse et l’évaluation optimales du processus. Les variations de la qualité(par ex. de celle du gaz brut) sont identifiées immédiatement et peuvent être réglées avec précision. Ceci permet ainsi de garantir la qualité constante de l'injection. Nos installations d’épuration du gaz ont des temps de démarrage courts et peuvent être adaptées rapidement aux changements de débits volumétriques grâce à un bon réglage. Ceci garantit une gestion simple et flexible des installations EnviThan.
     
  • UN HAUT RENDEMENT
    Une très faible double compression de moins de 30 % peut est obtenue grâce au raccordement des membranes en trois étages et au design de l’installation optimisé par EnviTec. Le besoin en énergie est nettement inférieur à celui d'autres raccordements et la perte de méthane occasionnée en même temps est très faible.
    Extrêmement élevé, le rendement de méthane s’élevant à 99 % aboutit à une utilisation énergétique maximale des matières entrantes. De plus, l’épuration du gaz ne nécessite ni produit chimique, ni eau, ni d'autre produit auxiliaire. La chaleur générée lors de l'épuration peut être récupérée en grande partie et valorisée. Ceci fait d’EnviThan une technologie économique et respectueuse de l’environnement par rapport à d'autres méthodes, car elle ne génère pas d’eaux usées ni d’émissions.
     
  • DIVERS REVENUS POSSIBLES
    La demande en GNL produit de manière durable grandit. La fabrication et la liquéfaction de biométhane à partir de déchets selon la directive RED II et son utilisation comme bio GNL dans le transport par poids lourds créent des possibilités de revenus supplémentaires. En raison du processus la technologie à membrane fournit déjà un CO2 très pur, qui peut être ainsi commercialisé en tant que deuxième gaz de production.
     
  • LA MEILLEURE QUALITÉ ET UNE SÉCURITÉ MAXIMALE – MADE IN GERMANY !
    Chez EnviTec Biogas, la qualité est une priorité. Pour pouvoir en garantir un niveau élevé, toutes les installations EnviThan sont conçues et fabriquées sur notre site de Saerbeck en Rhénanie du Nord-Westphalie. Nous collaborons uniquement avec des fournisseurs sélectionnés dont la compréhension de la qualité correspond à la nôtre et nous entretenons avec eux des relations commerciales de longue date.
     
  • DE NOMBREUSES ANNÉES D’EXPERTISE
    En plus de la grande efficacité et de la qualité technique de l’épuration du gaz, les nombreuses années d’expérience internationale d’EnviTec dans la construction d’installations de biogaz justifient la confiance que lui manifestent les clients dans le monde. Allemagne, Angleterre, France, Chine, Estonie, Danemark, États-Unis – EnviThan conquiert les marchés d'épuration du gaz dans le monde entier. Apprenez en davantage sur nos références mondiales.
     
  • FIABILITÉ FINANCIÈRE
    Depuis juillet 2007, EnviTec Biogas est cotée à la bourse de Francfort. Les investisseurs, clients et partenaires peuvent compter sur la solidité financière du groupe EnviTec. Nos exigences élevées en termes de fiabilité se reflètent aussi dans notre modèle commercial : des investissements dans nos propres installations, que nous exploitons nous-mêmes, nous permettent de poursuivre le développement et l’optimisation de nos technologies et d'offrir ainsi à nos clients une haute fiabilité et efficacité dans l’exploitation des installations.

Traitement du biogaz Envithan

D’une facilité et d’une flexibilité renversantes.

Il est nécessaire d’atteindre la qualité du gaz naturel lors de l'épuration du biogaz pour pouvoir l’injecter dans le réseau ou l’utiliser comme carburant. C’est pourquoi nous répondons aux exigences de l’avenir avec EnviThan, notre solution complète depuis les déchets organiques jusqu’à la station service !

Vous ne voulez pas perdre de temps et faire le premier pas vers votre projet ?
Dites-nous simplement ce dont vous avez besoin, nous vous contacterons personnellement !

contactez-nous

Le polyvalent Biométhane

D’un point de vue économique et climatique, le biométhane est de nos jours le carburant le plus économique et le plus respectueux du climat pour assurer  la transition des mobilités dans toute l’Allemagne et l’Europe. Ce polyvalent pratiquement neutre en CO2 peut être stocké et est ainsi disponible en permanence. Le secteur des transports n’est donc pas le seul à pouvoir en profiter !

Ce polyvalent peut être utilisé en outre partout là où l'on recourait jusqu’à présent au gaz naturel fossile : à la fois des applications de cogénération et la production d’électricité et de chaleur en fonction des besoins ou également l’utilisation matérielle dans l’industrie chimique.

Le biométhane est donc un élément essentiel de la transition énergétique.

Un carburant progressif

Les avantages du bio GNL (liquefied natural gas, LNG) et le bio GNC (compressed natural gas, CNG) en tant que carburant neutre en CO2 sont évidents : rien que dans le secteur des transports, l’utilisation de biométhane permet de réduire de jusqu’à 200 % les émissions de CO2 par rapport aux carburants fossiles.


En tant que constructeur d'installations, nous ouvrons un nouveau champ d'avenir, qui non seulement rend la circulation des poids lourds plus écologique, mais en fait profiter aussi les exploitants d'installations de biogaz, avec la construction de la première installation intégrée de bio GNL en Allemagne. En effet, grâce aux réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) exigées dans le mélange de carburants allemands via la directive sur les énergies renouvelables RED II, la production de carburants verts est pour la première fois mise en œuvre de manière ambitieuse. Les distributeurs de carburants sont ainsi tenus de réduire leurs émissions de GES de 25 % d’ici 2030 par rapport à 1990.

Nous vous offrons la possibilité de continuer à exploiter de manière économique votre installation de méthanisation existante au terme du financement public en nous mettant à vendre votre biométhane ou en le liquéfiant pour obtenir du bio GNL.

Chaleur

Pour augmenter la part de chaleur renouvelable à 14 % en 2020, l’utilisation du biométhane représente actuellement l’une des options technologiques les plus durables dans la production couplée d’électricité et de chaleur. L’utilisation du biométhane dans des applications purement thermiques est une alternative pertinente là où d'autres technologies ne sont pas suffisamment efficaces ou matures..


Les utilisations de la chaleur produite par le biométhane sont variées. Les clients typiques sont les bâtiments résidentiels et d’exploitation du Client, les habitations et établissements publics approvisionnés par les réseaux de chauffage, mais également les serres ou les entreprises commerciales et industrielles. Le biométhane est ainsi une option renouvelable économique et efficace sur le marché du chauffage. 

Électricité

Pour un approvisionnement sûr en électricité, l’offre et la demande d’électricité doivent être équilibrées à tout moment. Il faut donc que la prestation (de production) nécessaire et assurée à cette fin soit disponible à tout moment.


Avec le déclin de la production d’électricité à partir d’énergies fossiles, il est nécessaire de trouver des solutions alternatives. Il faut pour cela des capacités de production d’électricité flexibles qui peuvent réagir rapidement aux changements survenant dans la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables fluctuantes et assumer la tâche de garantir l’approvisionnement en électricité. L'utilisation de biométhane permet de mettre à disposition des prestations de services de systèmes basés sur les énergies renouvelables et de réduire le besoin en capacités fossiles.

Récupération du CO2

Le CO2 généré lors de l’épuration du gaz peut être réutilisé et liquéfié, par ex. Le dioxyde de carbone déjà très pur dans le cadre du processus à membrane constitue une source de revenus supplémentaires intéressante pour les exploitants et peut être utilisé dans les secteurs industriels les plus divers (par ex. dans l’industrie agroalimentaire, dans des serres, dans la lutte contre les incendies ou dans des systèmes de réfrigération).

De nombreuses possibilités - un seul interlocuteur : EnviTec !

Peu importe la solution durable choisie, nous vous proposons tout notre savoir-faire sur la production et le traitement du gaz brut, la planification, la construction sur mesure d'installations d'épuration du gaz, ainsi que l’utilisation variée du biométhane. En outre, nous mettons à la disposition de nos clients l’assistance de notre propre équipe du service après-vente 24h/24 et 7j/7 sur site. Nous pouvons donc intervenir 24h/24 et offrons toutes les prestations d'une même main.