Nach Oben
LinkedIn Facebook Youtube twitter xing

News

 

EnviTec réalise sa sixième centrale en France en un temps record de 9 mois.
Mise en service d'une unité de méthanisation de 637 kW en France

"C'est une vitrine pour toute la région", s'enthousiasme Jean-Luc Da Lozzo, PDG de l’unité de méthanisation CLER ENR (637 kW) qui vient d’être mise en service à Bélesta-en-Lauragais, en Haute Garonne. EnviTec Biogas a construit cette installation en seulement neuf mois. Cette unité est également le point de départ d'un projet durable et global, Organic’ Vallée. Notre client Jean-Luc Da Lozzo est également à la tête de Cler-Verts, une entreprise de compostage, fondée par lui-même et Mr Gérard Lanta, qui collecte et traite des déchets organiques.
Les déchets verts collectés sont directement envoyés en compostage tandis que les déchets organiques liquides et humides sont acheminés vers l’unité de méthanisation. L’unité de méthanisation traite également les déchets de supermarchés mais aussi les déchets organiques d'une chaîne de restauration rapide de la région toulousaine.

 "L'idée d'une économie circulaire durable devient ici une réalité", affirme Christian Ernst, directeur de la filiale française d’EnviTec Biogas. L'installation CLER ENR est alimentée à 100% de déchets organiques provenant de toute la région, - "une installation de référence dans le Sud-Ouest de la France".
L’unité de méthanisation a été officiellement inaugurée par Mme Carole Delga, présidente de la  Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Elle a notamment loué la persévérance de M. Da Lozzo. Car il a tout de même fallu attendre six ans entre l'idée de recycler intelligemment les déchets organiques de la région pour les transformer en énergie, et sa réalisation. L’unité de méthanisation produit et vend annuellement 5 millions de kWh électrique, ce qui correspond à la consommation d’environ 950 foyers. La chaleur générée par la production d'électricité est mise à profit pour le chauffage du digesteur, l’hygiénisation des substrats et le séchage de la biomasse de l’activité compostage.
Après l’inauguration en présence des personnalités politiques de la région, EnviTec France a également organisé une journée Portes Ouvertes, afin de présenter l’usine de méthanisation CLER ENR à ses clients et prospects, ainsi qu’à des acteurs dans le biogaz. Plus de 60 personnes ont répondu à l’invitation et ont pu apprécier le concept et la qualité de construction EnviTec.

A peine 2 semaines après la mise en service du moteur, EnviTec a passé avec succès le test de performance requis par le client.

Vous trouverez de plus amples informations sur Cler-Verts et le projet Organic' Vallée sur Internet.

 http://www.cler-verts.fr

www.organicvallee.fr

Visite du ministre de l'agriculture sur le site de construction à Belesta en Lauragais

Le ministre de l’agriculture en visite sur un site de méthanisation en cours de construction par EnviTec Biogas.

Les projets de méthanisation ont la particularité d’être à la croisée des chemins entre plusieurs grands secteurs de l’économie :
Agriculture, Energie, Développement Durable.
C’est pourquoi le développement de la filière Biogaz est suivi de très près par plusieurs ministères, en particulier celui de l’agriculture.
Ainsi, le 6 novembre dernier, M. Stéphane Le Foll, accompagné de certains élus locaux, se sont réunis sur le site de la société CLER ENR, afin d’échanger sur le projet de méthanisation, en cours de construction, mais aussi sur la création d’une « Organic’Vallée ».

Le projet de méthanisation prévoie de valoriser des bio déchets, résidus agricoles,  déchets organiques de collectivités…
en Biogaz qui alimentera un moteur de cogénération de 637 KW.
L’électricité sera injectée dans le réseau électrique et l’énergie thermique
sera valorisée dans un réseau de chaleur.

Le projet est fortement soutenu localement et bénéficie de subventions de l’ademe et de la Région.
La MPEI (Midi Pyrénées Energie Investissement, dépendant du Conseil Régional)
est actionnaire à 35% du capital, 65% restant par la société CLER ENR.
Les organismes financeurs sont le Pool financier Crédit Coopératif Banque Populaire et CIC.

Au-delà du projet de méthanisation, les deux porteurs de projet :
M. DaLozzo et M. Lanta, ont lancé une plate-forme multi filière autour de la valorisation
des matières organiques :
l’Organic Vallée, destinée à implanter des entreprises innovantes et à organiser des échanges entre elles selon le modèle de l’économie circulaire.
Un projet ambitieux qui devrait permettre la création de dizaines d’emplois.
Une initiative très intéressante pouvant être reproduit dans beaucoup de territoires en France !
a conclut le ministre.

Energia 55 en video

Avec son moteur de cogénération de 637 kWel, Energia 55 est à ce jour la plus grande installation de production de biogaz en Meuse.
 Cliquez ici pour visionner la vidéo sur Youtube.